lundi 15 novembre 2010

Remaniement Fillon III : Quand un général gagne une grande bataille, il préserve cet élan et tire les bénéfices de son audace, de sa vision et de sa stratégie.

Le nouveau "gouvernement de combat" Fillon III vient d'être annoncé.
 Les leçons de la bataille
Quand un général gagne une grande bataille, il préserve cet élan et tire les bénéfices de son audace, de sa vision et de sa stratégie. L’état major et la troupe se rangent toujours du coté du vainqueur. Et les vaincus et même ses adversaires s'empresseraient de se rallier à lui ou faire partie de son état major.
Les sondages, compagnons fidèles des groupes de pression  ne peuvent que se diluer..
Je ne suis pas très optimiste et même un peu déçu car, après un "sans faute stratégique et de maîtrise parfaite"par Nicolas Sarkozy de la dernière tempête sociale, toutes les leçons à postériori de la gestion du dernier mouvement social n'ont pas été retenues (à part le départ de Jean-Louis Borloo qui peut être argumenté, celui-ci n’ayant pas été particulièrement performant quelques semaines auparavant..)..
Je le redis, l'étude et l'évaluation du déroulement des derniers évènements du mouvement social, véritable grand défi qui précédera d'autres, fournissent d’excellents indicateurs et auraient du être au centre de la leçon de ce remaniement et sa suite....
L'avenir proche ( bien avant 2012) dira si j'avais raison ou tord mais je sais que je me trompe rarement ..

Jean-Pierre Raffarin a propos de l'audace
Cependant, je partage l'avis de Jean-Pierre Raffarin (sans celui de la candidature de Jean-Louis Borloo pour prendre la tête du gouvernement et ce  indépendamment de ses grandes qualités humaines et professionnelles) qui avait défini le moyen et les possibles risques à venir: « il faudra un remaniement significatif et audacieux. Car on ne peut pas envisager une victoire en 2012 s’il n’y a pas un acte d’audace ».
Enfin, pour que les choses soient claires, jusqu’à ce jour, je n’ai été ni Centriste, ni Modem, ni d’aucun autre mouvement mis à part l’UMP  ( ex membre du conseil national et délégué de la 10e circonscription du Val de Marne, écarté de la tête de liste UMP aux municipales pour délit d’origine avec pour conséquence ma candidature dissidente, tête de liste aux dernières municipales sans investiture avec un score équivalent à celui de l’UMP et ses 7 investitures réunies, - modem, nouveau centre, centre gauche, centristes..et autres-; le meilleur par investiture gauche comprise ..) et le soutient à Nicolas Sarkozy. 

Pourquoi Nicolas Sarkozy?
Nicolas Sarkozy,  parce que c’est un réel réformateur, il ne tourne pas autour du pot et il remue les choses pour les analyser et les améliorer et va au fond de la problématique. Des personnalités politiques de ce profil, c’est rare à trouver .. Je n'en ai pas vu un parmi les éléphants  de la nouvelle « équipe de combat » ni dans la majorité..
Ceci dit, l’audace, c’est aussi tirer la leçon de la dernière grande bataille, réorganiser l’état major et la troupe pour s’engager résolument vers les autres fronts car les défis sont énormes. Continuité ou changement dans la continuité ou relooking dans la continuité ou mise à niveau dans la continuité ne sont pas incompatibles avec l'audace et le rafraichissement de l'équipe.

Les défis sont énormes mais surmontables
J’ai participé à différentes commissions (santé, gouvernance, économie, l’emploi des jeunes, la diversité, la bioéthique en plus de la gestion de nos régions en tant que double conseiller municipal et d’agglomération.;), et j'ai enregistré le chemin à parcourir  en matière de méthode et d’audace pour inverser, avec toute la pédagogie nécessaire, le rapport de force  d'un conservatisme puissant de certains pouvoirs corporatistes nationaux ou locaux- régionaux, hostiles à tout changement marquant, véritables forces d’inertie. J'ai vu souvent comment on se pliait aux exigences des mandarins et aux "amis" alors que les objectifs des réformes étaient claires ( intérêt général, simplification, modernisation, mieux gérer et mieux dépenser)...Je dis toujours que la France est un pays riche à grand potentiel mais elle est fatiguée et s'appauvrie de ces corporatismes et immobilismes d’un autre temps qui empoisonnent l’existence des autres.

 Les hommes
Dans tous les cas, François Fillon qui a toujours ma grande estime, a récolté pour lui sur un plateau doré,  tous les bénéfices virtuels de l'instant. Je l’invite à regarder de près le bénéfice qu’apportera chacun des membres de sa nouvelle « équipe de combat » pour l’intérêt général, pour les réformes, pour l’image et pour les bulletins de vote. C'est fondamental qu'elle que que soit la feuille de route et nous aurons l'occasion de le vérifier rapidement dans les faits et les rares "sondages d'opinion" objectifs . La puissance du vote individuel citoyen n'est plus à négliger compte tenu aussi de la révolution des NTI et donc de la multiplicité et la variété de l'information. Le citoyen comprend mieux les enjeux et la transparence de la scène politique.C’est bien plus important que les couleurs et les slogans  de nos Tee- shirts qu’ils soient Centristes, UMP, ou nouvelle gauche ou Gaulliste  Il est bon également que monsieur Fillon sache qu’en cas d’échec, il n’est pas dans les habitudes des « amis » de vous retourner le cadeau. Claquer les talons et vite tourner le dos est un exercice facile. Alors SVP, place aux compétences, place à de vrais  RÉFÉRENTS +++++( qui tirent vers le haut et non vers le bas, les français ne sont plus dupes et font la part des choses)  et à l'innovation dans les postes techniques avant les autres considérations..d'un autre temps.

Qu'il assume donc les charges structurelles de la suite...et à lui de faire ses preuves sous la direction du chef de l'Etat, pour surmonter véritablement les autres grands défis qui nous attendent d'ici à 2012 ...En attendant, il est pris acte de ce statut-quo dans la composition de l’équipe et dans l’image à moins que d’autres éléments viennent nous dévoiler la portée de l'innovation et de l'audace dans ce nouveau choix.

Le temps au temps, le tempo à la stratégie et à l'efficacité ...

Aucun commentaire: