mardi 24 mai 2011

Radars : se pencher plus sur la prévention et les systèmes d’alertes que sur la punition collective



Chose rarissime et à prendre au sérieux : plusieurs députés de la majorité tentent d’alerter le gouvernement sur l’impopularité  des dernières mesures répressives à l’encontre des conducteurs de véhicules et des deux roues, en voie d’adoption par les autorités.

Inutile de disserter sur l’importance de la sécurité routière et sur la nécessite de réduire les chiffres en nette progression des accidents de la route, objectif légitime du gouvernement.
Sans aucun doute, les nouvelles exigences de notre mode de vie actuel ne sont pas là pour faciliter les choses.
Les usagers vivent actuellement avec plus de stress et d’angoisse chez soi, au boulot, dans la rue. L’usage abusif du téléphone portable, d’internet, le sommeil mal exploité,  les embouteillages en ville ne sont pas là pour faciliter les choses ... etc  Cependant, malgré ce contexte évident vérifié par toutes les statistiques,  la majorité des usagers respecte une conduite prudente et seule une minorité d’entre eux se comporte de façon irresponsable..

Qui d’entre nous n’a pas croisé un fou du volant soit très pressé soit sous l’emprise d’une quelconque drogue ou boisson. Ces contrevenants dangereux doivent être repérés rapidement, sanctionnés individuellement et sévèrement pour danger pour autrui plutôt que de  brandir de facto la punition collective.

Les caméras de surveillance dans les grands axes, un téléphone vert pour signaler un abus flagrant sur la route, des campagnes préventives obligatoires sur les écrans de nos TV, des équipes de gendarmerie mobiles  prêtes à  intercepter sur place ces contrevenants dangereux signalés, voila des mesures efficaces entre d’autres qui pourraient être étudiées. Elles ne pourraient que sécuriser l’ensemble des usagers et même notre propre industrie automobile lourdement sanctionnée par les multiples goulots d’étranglement répressifs mis en place ces quelques années sous la pression de certains lobbies médiatisés, grassement subventionnés en mal de mesures préventives simples et efficaces.
Nos députés et nos concitoyens ne pourraient que s’en réjouir..

Aucun commentaire: