vendredi 26 juin 2015

Barack Obama à Charleston après la tuerie : Le mot est cinglant, le discours est tonnerre, le geste est hautement symbolique.


Une tuerie raciste dans un église succédant à une série de comportements haineux envers la communauté noire, Obama ne mâche pas ses mots et dit tout haut, ce que la majorité des noirs et des victimes du racisme dans le monde disent et pensent tout bas.
Le visage hideux de la discrimination et de la haine traine encore dans les quartiers.
A mal intense, réaction forte. L e mot est cinglant, le discours est tonnerre, le geste est hautement symbolique. Le président des USA prononcera lui même l'oraison funèbre du pasteur noir Clementa Pinckney, de l'Emanuel African Methodist Episcopa, assassiné. Il le fera sur les lieux même du crime.
Durant tout son parcours social et politique, Barack Obama sait et comprend.... Il a connu, vécu et croisé les regards désobligeants, méfiants ou arrogants avec leurs cortèges d'injustice, d'inhumanité et de manœuvres politiciennes discriminatives et stigmatisantes. Le racisme, il connait,. il en fait son combat dans la sérénité avec toujours ce souci constant de rassembler les américains de toutes couleurs et loin de toute démagogie.
Lorsqu'un chef a connu et vécu tous les combats du jour et de la nuit pour la dignité et l'égalité et qu'il porte, au fond de lui même, une place prépondérante aux valeurs humaines, alors, il ne peut que changer le monde autour de lui. 
Si en plus, il a le talent et le génie......alors.... tout est possible. Yes, we can, Barack.
Raphaet Dali

Aucun commentaire: