mardi 3 février 2015

Le Chiffre du jour, Eric Ciotti, et la Grèce.... 700 000 français sans logement.

Le Chiffre du jour, Eric Ciotti, et la Grèce....
 700 000 français sans logement. En croissance : 50 % en plus depuis 10 ans....pour la 5e puissance du monde.
Un symbole : pour la grande ville de Marseille, une seul robinet d'eau potable pour les SDF. (informations France - info)
Dans ce triste lot, des couples avec enfants sont venus grossir les rangs des familles monoparentales en augmentation exponentielle avec leur cortège de drames sociaux aggravés ainsi que les jeunes déboussolés en rupture familiale, sans emploi, et donc en déficit grave de protection et de dignité.
Est-ce que cela vous interpelle Monsieur Eric Ciotti député, président du conseil général des Alpes-Maritimes ? J'ai eu l'occasion de vous entendre vous exprimer sur deux chaînes radio plus concentré sur "le politicien et le populisme" et peu sur l'essentiel cité ci-dessus. En effet, j'ai été nullement surpris de ne pas entendre un seul mot sur ce qui touche profondément et au quotidien vos concitoyens français qui vous ont fait confiance comme l'emploi (chômage touchant plus de 4,5 millions de citoyens - la « mère des batailles » pour notre pays. Pas un mot Monsieur Ciotti sur la grave crise du logement qui traîne depuis des années (700 000 français Sans Domicile Fixe). Aucune proposition pour alerter ou proposer ou traiter ces problèmes essentiels pour la survie de notre système de protection sociale et de notre économie.
Eric Ciotti
Oui Monsieur Ciotti, comme pour beaucoup d'autres, vous me diriez qu'ils ne sont pas de votre responsabilité mais celle de « l'autre. »..J'ai entendu déjà ce son de cloche à plusieurs reprises..Non Monsieur Ciotti, c'est la responsabilité de tous, de tous les politiques et de tous les élus qui, aux cotés des efforts du gouvernement, devraient en faire leur quotidien pour solutionner au quotidien ... Ce qui s'est passé en Grèce dernièrement, devrait vous amener à méditer. Je fais confiance à votre intelligence de « spécialiste » pour comprendre comment en Grèce, on peut amener à radicaliser, non pas quelques groupes d'individus,  mais un peuple entier qui, décidé à tout, a balayé d'un revers de la main tout l'échiquier politique ancien chargé de ses « erreurs » et qui n'a pas su réagir en temps voulu pour traiter les vrais problèmes que sont l'emploi, le pouvoir d'achat, la justice sociale ( lutte contre les privilèges démesurés, les engraissements sur le dos des finances publiques et les passe- droits criants). C'était, à leur manière, une façon de faire leur part de réforme structurelle du système malade et, dans la foulée, d'accélérer involontairement les autres. Et je dois reconnaître que sans l'intransigeance mesurée du couple Franco- Allemand ( Merkel – Hollande) et de la troïka exigeant des efforts réels à la Grèce associés ( réformes) à l'appui financier consistant, il n'y aurait pas eu ce sursaut « salvateur » réformateur dans son genre, pour bousculer du moins dans l'immédiat, le ronronnement cacophonique et chronique de l'ancien système, difficilement réformable.....
Hollande - Merkel, visionnaires et stratèges, pourquoi pas ? 
Raphaet Dali 
raphdali@gmail.com 


Aucun commentaire: