mardi 24 mars 2009

Crise financière et économique. Nicolas Sarkozy met les pendules à l’heure : "Quand Saint Quentin est avec Nicolas Sarkozy"

Voici les grandes lignes de la déclaration de Nicolas Sarkozy ce 23 mars 2009

Pragmatisme, pas de précipitation, flexibilité : plan de relance modulable en fonction de l’évolution et des priorités
« Si la situation devait se dégrader, nous ferions davantage'. Mais 'la sagesse, le bons sens, le sang froid commandent d attendre que tout ce qui a été décidé soit mis en oeuvre, qu'on laisse le temps à toutes ces mesures de produire leurs effets »
« Au vu de la situation économique et sociale, nous réfléchirons, si cela est nécessaire, à d'autres mesures »,


Pas d'augmentation des impôts
« Je ne serai pas le président de la République qui augmente les impôts ». « Augmenter les impôts, ce serait diminuer un peu plus nos chances de renouer avec la croissance »

Les réformes se poursuivront ….

L'argent aux banques n'est pas un don mais un prêt
« Cet argent, il n'a pas été donné, il a été prêté et il rapporte des intérêts »
« l'État n'a eu à prendre le contrôle que d'une seule banque pour la sauver de la faillite ».

La priorité c'est le soutient à l'emploi
« ..sauver 'des milliers d'emplois', ainsi que l'amélioration de l'indemnisation du chômage partiel, 'parce qu'il vaut mieux une activité à temps provisoirement partiel que pas d'emploi du tout »
Plan de Soutient à 25 basins d'emploi en difficulté mais soutient controlés
Généralisation du contrat de transition professionnelle à 25 bassins d'emploi en difficulté et la mise en place d'un fonds social d'investissement. Ces mêmes bassins auront droit à des 'commissaires à la ré industrialisation


Patronat : la transparence et la justice sociale avant tout..
« Il ne doit plus y avoir de parachutes dorés. Il ne doit plus y avoir de bonus, de distribution d'actions gratuites ou de stock-options dans une entreprise qui reçoit une aide de l'Etat, qui met en œuvre un plan social d'ampleur ou qui recourt massivement au chômage partiel »

Les jeunes : un plan d'urgence
Exige avant le 15 avril, "un plan d'urgence en faveur des jeunes…. " Que toutes les pistes" soient explorées, notamment des mesures en faveur de l'alternance ».

Ile de France : corriger les insuffisances en matière de transport par une refonte du système
le système de transport francilien est "à bout de souffle, saturé" et impose tous les jours à des millions de Franciliens une vie infernale".
« A la fin du mois d'avril nous prendrons des décisions à la hauteur du défi que représente l'amélioration de la vie quotidienne de 12 millions de Français"


Sécurité : la liberté c'est avant tout le respect. La violence en bande durement sanctionné
"Désormais, la seule appartenance à une bande pourra être sanctionnée pénalement d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et l'intrusion dans un établissement scolaire sera considéré comme un délit sanctionné par le code pénal",

Le G20 : oui à la régulation et à la refonte du capitalisme. Non à l'anticapitalisme
« Attendre des résultats concrets en matière de régulation du capitalisme au sommet du G20 à Londres le 2 avril. Le sommet de Londres ne doit pas être un sommet technique mais un sommet politique où se jouera la question de savoir si l'on réforme le capitalisme ou si on laisse le champ libre à ceux qui veulent le détruire et qui en même temps, ne nous y trompons pas, détruiront la liberté"
"Nous savons où mène l'anticapitalisme. Nous n'avons pas envie de recréer les drames du passé ? alors n'attendons plus. Finissons-en avec les dérives, avec les abus."


Environnement : taxer l'anti environnement pour financer la protection sociale
Pourquoi pas une "taxe carbone" qui "permettra de faire participer les importations au financement de notre protection sociale" et de lutter contre le "dumping environnemental".

Par R.D.

Aucun commentaire: