lundi 9 mars 2015

Barack Obama à Selma : l'homme le plus puissant porte la voix des plus démunis

S'il y a un qualificatif  que l'on peut attribuer à l'image du président des USA, c'est sans aucun doute son humanité.
Selma, une petite ville historique de 30000 habitants au cœur de l'Alabama. 
50 ans plus tôt, une foule de 600 manifestants noirs a été brutalement réprimé pour avoir demandé le droit de voter ( bloody sunday). 
Le 6 août 1965, le Voting Rights Act était signé par le président Lyndon Johnson. 
Hier, Barack Obama a tenu a se déplacer en famille ( présence de Michelle et des enfants) et en compagnie du président G.Bush et de son épouse pour rappeler que les sacrifices ne sont pas vains mais que le racisme, les apartheids et les injustices ne sont pas totalement vaincus et que le combat continue.
Obama : « la marche contre le racisme aux Etats-Unis "n'est pas terminée »"Il nous suffit d'ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos cœurs pour savoir que l'ombre de l'histoire raciale de ce pays plane toujours sur nous"
"De Selma (USA) à Tunis ( Tunisie) en passant par Maïdan (Ukraine), les voix dissidentes non violentes ont apporté le changement, ce sont de grandes avancées mais cela n'est pas suffisant." a martelé Obama. « Grâce aux manifestants de Selma, une Amérique plus juste et plus généreuse a triomphé ».
Par ce déplacement historique d'un président des USA et le discours émouvant qui a suivi, Barack Obama vient de poser un pan d'édifice supplémentaire à la consolidation des droits civiques non seulement des minorités ethniques mais aussi ceux de tous les américains.
La voix d'un président des USA va au delà des frontières et nul doute que ce message d'amour et d'humanité résonnera aujourd'hui et demain dans l'esprit des masses comme celui des décideurs, gouvernants de ce monde ici bas. 
RD


Aucun commentaire: