Sur tous les fronts...
Jamais un chef d’État ne s’est autant investi pour trouver une solution à la crise, thérapeutique qui implique l’ensemble des décideurs de ce monde. Il a été de tous les fronts pour prévenir ou atténuer celle annoncée comme la "doyenne des batailles".
Nous avons voulu en quelques lignes synthétiques vous présenter les éléments clés de ce plan de relance pour notre pays. Au delà des clivages et des sensibilités politiques, la situation exige un front uni et un engagement de tous.
Principes :
- Investir dans l'avenir sans attendre pour relancer notre économie
- Accélérer les investissements publics
- Alléger la trésorerie des entreprises
- Tenir le plan et poursuivre les réformes
- maintenir la pression de la relance de l’emploi
Les Chiffres clés :
- 26 milliards d'euros prévus sur les deux prochaines années
- 4 milliards pour les grandes entreprises: Augmentation de 4 milliards des investissements pour les grandes entreprises publiques pour moderniser et développer les programmes d’équipements dans le domaine ferroviaire, énergétique et des services postaux.
- 4 milliards pour les domaines stratégiques : des investissements Augmentation de 4 milliards des investissements directs de l’Etat dans des domaines stratégiques (développement durable, enseignement supérieur et recherche, industries de défense).
- 100 000 logements sociaux ou intermédiaires : construction ou acquisition de 100 000 logements sociaux ou intermédiaires supplémentaires en 2009 et 2010
- prêt à taux zéro : pour les acquisitions de logement neuf en 2009. Les plafonds de prix des logements seront augmentés.
- 1000 euros : création d’une "prime à la casse" pour les voitures de plus de 10 ans, en échange de l’achat d’une voiture neuve émettant moins de 160g de CO².
- 11,5 milliards : pour que les entreprises soit davantage en mesure d’abonder leur trésorerie ou de boucler un plan de financement : remboursement anticipé du Crédit Impôt Recherche et du crédit de TVA dès début 2009.
- 0 charges patronales : Toute entreprise de moins de 10 salariés qui embauchera un salarié en 2009 sera exonérée de charges patronales (à hauteur de l’intégralité des charges patronales au niveau du SMIC).
- 500 M€ : pour accompagner les salariés victimes de licenciement, une dotation supplémentaire de 500 M€ sera affectée au financement de la politique de l'emploi.
- 200 euros : Pour les personnes les plus fragiles, une prime exceptionnelle de 200 euros sera versée en avril 2009 aux futurs bénéficiaires du RSA, soit près de 4 millions de personnes.
Mesures particulières :
- Un membre du gouvernement est chargé de suivre l’exécution de ce plan ( Patrick Devedjian).
- Des mesures particulières concernant les secteurs du logement et de l'automobile ont également été annoncées.
Phrases clés :
- Sortir plus fort de la crise...
Il faut transformer la crise en opportunité pour notre pays de rattraper son retard de compétitivité. Sortir plus fort de la crise...
- Soutenir l’activité d’aujourd’hui et préparer sans attendre celle de demain
«La meilleure politique de relance possible c’est celle qui soutient l’activité d’aujourd’hui et qui prépare la compétitivité de demain»
- Accélérer de suite l’investissement. Non pas dépenser plus dans la durée mais dépenser plus vite
«La meilleure façon d’affronter la crise, c’est de la regarder comme l’exigence d’une formidable accélération de l’investissement.»
- Non à l'attentisme....
«La crise, elle nous impose de ne pas attendre, de faire aujourd’hui ce que nous avions prévu de ne faire que demain ou après-demain.»
R.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire