lundi 30 novembre 2009

La polémique suisse du minaret, du missile et de la burqa : l’affiche, le choc et la discrimination


Une affiche portant l'image du minaret sous forme de missiles transperçant le drapeau suisse associé à la burqa le tout encadré et voila que la Suisse puis l'Europe et le monde s'installent dans la polémique.
Une désinformation criminelle de l'extrême droite associant les minarets et les missiles à une des plus grandes religions monothéistes et voila l'Islam encore une fois au banc des accusés.
C'est comme si la croix catholique était associée à la crucification en tant qu’outil de torture.
Une majorité de suisses a voté dans le sens de l'affiche pour l'arrêt des constructions de minarets et stigmatise ainsi la deuxième religion d'Europe....
Voilà les faits et l'exemple typique d'une manipulation organisée et préméditée des foules déjà exacerbées par le fait divers de l'affaire libyenne (qui a provoqué un fort ressentiment populaire ...)
Ce n’est tout simplement pas à l'honneur d'un pays hautement civilisé et d'une grande démocratie qui se doit de respecter le principe de la liberté de culte.
Il n' y a pas eu à notre connaissance des reproches ou des manquements de la part des musulmans suisses parfaitement intégrés.. La farce des minarets est tout simplement un produit d'appel de manipulation politique d'extrême droite pour alimenter l'intolérance, l'amalgame et la discrimination. Les architectes et les urbanistes sont là pour solutionner le cas "minaret" en adaptant simplement dans leur dessin, la forme et la taille ou rien du tout selon le contexte local. Mais voilà, Les loups sortent de leur tanière et Marine Le Pen en France l’a compris instinctivement et réclame dare-dare un référendum. En fait, cette réaction est sa première grande erreur politique. Sacrifier l'humain et ses principes, pour récolter avec ces procédés quelques voix aux élections, fait pitié. En France, heureusement, les nombreuses voix réconfortantes font honneur dont celles de l'église catholique et du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
La Suisse profonde est innocente de tout cela. C'est un peuple de montagnards tranquille et pacifique. Il a été tout simplement trompé par certains extrémistes politiques et certains médias eux même manipulés pour transformer un fait divers en conflit de civilisation dont on connaît les tenants douteux mais dont on ignore encore la portée du désastre à une échelle européenne et même mondiale.
Fragilité déconcertante de notre système face à un précédent stupide.....
La confédération helvétique étant un pays de consensus et de paix, la communauté musulmane composée de suisses comme les autres n'a jamais estimée nécessaire de se structurer et de créer des lobbies. Pourtant elle aurait du avoir l'intelligence de s'organiser face à ces affiches monstrueuses, de mettre "un halte là" et d'intenter un procès par la voie légale. Elle devrait également faire un effort de discrétion à l'image des asiatiques et éviter ainsi tout comportement ostentatoire. Ceci dit, la responsabilité de maintenir une certaine méconnaissance du vrai visage de l'islam qui est "tolérance et modération" est collective. Cette religion est en tous les cas loin de toute qualification de prosélytisme comme le précise le verset du coran en matière de foi et de tolérance à l'adresse des 3 religions monothéistes des livres révélés (Judaïsme, Catholicisme et Islam), sacrés en regard de l'Islam: "je ne vous obligerai pas à croire à ce que je crois comme vous ne m'obligerez pas à croire à ce que vous croyez. A vous votre religion et à moi la mienne".
Que les extrémistes de droite de tous bords en Europe ne se pourvoient pas de ce faux précédent suisse qui n'est pas un vrai précédent pour le relayer ailleurs car, dans ce pseudo-incident helvète, les épées sont bien mouchetées ce qui n'est malheureusement pas le cas partout en Europe au vu de certaines déclarations pénibles.
Attention à la manipulation des extrémismes de tous bords et surtout à leurs slogans, leurs affiches et images subliminales.

Raphaet Dali, médecin, pour le dialogue interreligieux, blogueur politique. Kremlin Bicêtre

Aucun commentaire: