Tribune parue dans la revue du Kremlinois de la ville du Kremlin Bicêtre de Mars 2010 par Raphaet Dali
Nous venons d'inaugurer cette semaine le grand centre commercial ......du Kremlin Bicêtre.
Un immense paquebot, construit en plein avenue de Fontainebleau, avec ses activités commerciales et ses centaines de mètres carrés de bureaux qu'il va falloir occuper.
Dans le précédent « Kremlinois », il a été mis en valeur, dans l'éditorial du Maire Jean Luc Laurent, les aspects bénéfiques de cette opération. Et pas un mot sur le revers de la médaille.
As t'on calculé le degré de pollution et des gaz de la ville largement bétonnée du Kremlin Bicêtre encadrée étroitement par les tronçons à haute circulation de l'A6B et de la rue de Fontainebleau?
As t'on évalué les conséquences de la respiration quotidienne des poussières et des nuages des échappements qui pénètrent à travers nos fenêtres et nos portes, sans compter les nouveaux bouchons et leur cortège de stress, de bruits, de pollution et de gaspillage d’énergie?
Sommes-nous sur la bonne voie dans cette course sans limite concentrée surtout vers les équipements, le béton, le matériel, l’argent et son cortège d’individualisme, de solitude, de manque de visibilité sur son emploi, son logement etc ?
Mais ça aussi, c’est un autre débat.. avec la question essentielle : quel projet de civilisation nous voulons pour demain?
« Pour que le kremlin Bicêtre change pour une meilleure qualité de vie des Kremlinois et pour un « mieux vivre » ensemble ».
Raphaet Dali, Conseiller municipal- Conseiller d’agglomération - Association « Changeons Bicêtre » http://changeonsbicetre.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire