Personne n'a été en mesure de nous expliquer la nécessité de créer un statut de médecin spécialiste "en médecine générale".
Oui pour la revalorisation de la consultation du médecin généraliste mais ce que peu de personnes arrivent à saisir, c'est qu'un médecin généraliste, donc généraliste par définition, devienne spécialiste généraliste !!!.Pour traiter une situation ou l'améliorer, était-il nécessaire de créer une couche supplémentaire qui vient s'ajouter aux autres avec la confusion que cela peut engendrer ainsi que les conséquences qui suivent? Du coup, cela va bien sûr se répercuter sur le cursus des études déjà assez complexes et risque de créer un antécédent pour d'autres professions de santé ? Je ne pense pas que cela simplifie les choses ni que ce soit la bonne méthode que de reprendre ainsi les bonnes vieilles habitudes incompatibles avec la situation d'aujourd'hui et probablement de demain. Est- ce que Madame Roselyne Bachelot pourrait répondre à cette question ?
Revenons à l'historique :
•Dès septembre 2006:
MG France, premier syndicat de médecins généralistes lance le combat de la reconnaissance de la spécialité Médecine Générale.
•Novembre 2006:
La CNAM et les syndicats minoritaires (CSMF, SML) excluent les Médecins Généralistes de la liste des spécialités ouvrant droit à la majoration forfaitaire transitoire par l'avenant conventionnel 19.
•Janvier 2007:
MG France invite chaque médecin généraliste à demander sa qualification de spécialiste en médecine générale.
•Avril 2007:
MG France demande solennellement à l'Ordre des Médecins de réunir les commissions de qualification.
•Juin 2007:
Les premières qualifications arrivent dans les cabinets de Médecine Générale (Paris, Seine Maritime, Drôme, Var, Ardèche).
•Juillet 2007,
le C passe à 22 euros, les caisses et CSMF SML tentent par tous les moyens de retarder l'équité tarifaire.
•Juillet 2007:
Les Caisses refusent la codification CS pour les spécialistes en médecine générale.
•Août 2007:
MG France dépose un référé devant le Tribunal des Affaires Sociales et conteste ce refus.
•Septembre 2007:
L'Ordre confirme l'analyse de MG France en indiquant "qu’aucune distinction ne doit être faite dans l’application de cette cotation entre médecins spécialistes que ce soit de médecine générale ou d’autres spécialités."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire