Un grand jour.
Une réalité : le G20 s’est enfin réuni. Une crise économique mondiale appelle une thérapeutique planétaire.
Les puissants de ce monde se concertent ensemble au chevet de cet abcès financier. C’est dans la logique des choses.
Le contenu de la déclaration du G20 est également une étape incontestablement positive vers la résolution de la crise. Les prochains jours vont voir s’installer un regain de confiance sur les marchés dans la mesure où ces résolutions seront effectivement suivies d’effets sur le terrain.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César : Nicolas Sarkozy a eu le mérite d’en être le précurseur et un des principaux initiateurs.
L’empreinte française est largement présente sur les débats et les conclusions du G20 et de l’Otan.
Nicolas Sarkozy a fait au mieux. Il a largement rempli sa mission.
Un seul bémol. Les images décevantes d’un quartier de Strasbourg brulé sur toutes les TV du monde. Une faille dans la gestion de la prévention...
Ceci dit, le G20 a été celui du consensus si nécessaire à la confiance.
Les échanges vifs sur l’entrée de la Turquie à L’UE, griffant au passage cette ambiance de consensus, auraient du faire l’objet d’un autre calendrier.
Mr Kouchner devrait méditer sur le bénéfice pour la France de certaines de ses prises de position ou déclarations ...
Les anti-consensus s’en donne à cœur joie à travers une certaine presse qui veut "faire la fête" à la fête.. Certains vont réchauffer le débat pour pousser à nous opposer avec les USA sur la question turque et alimenter ainsi les divisions peu constructives….Prudence..au nom du G20 dont le mot clé a été « RASSEMBLER»..
En conclusion :
G20, une réussite globale
Sarkozy - Obama, un super couple choc du changement, riche de sa complémentarité et de sa combativité. Ils ont tout pour avancer la main dans la main et potentialiser les résultats malgré l’omniprésence des partisans de la division.. . Retenons que les humains, quelles que soient leur race, leur couleur, leur origine ou religion, sont classés en 2 grandes catégories : les rassembleurs et les diviseurs, ceux qui ont du cœur et ceux qui en ont moins......Ce siècle qui vient sera aussi celui de l'humain et de l'humanisme. Il y va de notre survie. Y a-t-il d'autres choix ?
R.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire