samedi 9 janvier 2010

Le Kremlin Bicêtre sous le choc : un jeune poignardé, une grande émotion, 2 familles brisées et des interrogations

Par Raphaet Dali
Un geste de colère, et le destin de 2 jeunes lycéens du lycée Darius Milhaud et leurs familles bascule dans l’inconnu.
Un conflit à priori banal, quelques échanges vifs, les esprits s’échauffent, le geste incontrôlé qui veut impressionner, un couteau, le sang, une flamme de 17 ans qui s’éteint lentement, la panique, les larmes, la douleur, l’incompréhension, tout bascule et c’est l’heure des interrogations et des bilans…d'un gachis immense.

Des interrogations ?
Est-ce que l’on peut prévenir
ce type de drame localement ? Comment expliquer ces gestes suicidaires ? Comment gérer les suites de cette tragédie au niveau de notre ville maintenant et à l’avenir ?


Au niveau local, une commission de réflexion et d’action
La ville du Kremlin est globalement calme et sécurisée. Au vu de mes échanges d’information avec le Maire Jean Luc Laurent et des premiers éléments de l’enquête, il a été souligné une situation isolée.
Nous ne pouvons pas, malgré tout, ne pas nous sentir interpelés et nous interroger : est-ce que nous avons déjà tout fait localement pour que ce genre de drame ne se produise pas ?.
D'ores et déjà, nous comptons soumettre quelques pistes de réflexion ainsi que la mise en place et l'organisation, dans le cadre du conseil municipal, d'un ensemble de mesures vers les jeunes pour les sensibiliser et les responsabiliser davantage sur ces questions de violences.
Nous proposerons donc au Maire
1/ d’ajouter cette question à l’ordre du jour du prochain conseil et
2/ d’installer rapidement une commission locale de réflexion et d’action sur la violence qui touche les jeunes comprenant des représentants d’élus, de jeunes, de parents d’élèves, d’enseignants et des structures en relation avec cette problématique. Outre les réponses aux interrogations sus-citées, elle devrait avoir également pour objectif la mise en place d’une série de rencontres d'informations inter établissements scolaires par une équipe d’évaluation, d’information et d’éducation chargée de veiller au suivi des décisions prises par cette commission.
A partir d'infos qui ont couverts l’événement, je souhaiterai faire part des remarques suivantes :
- Je ne partage pas sur ce sujet le point de vue de Mr Christian Estrosi qui prône la mise en place d’une police scolaire dans les établissements. Je ne pense pas que "la couche sur les couches" soit une solution. Il nous semble plus judicieux de renforcer et améliorer les structures existantes avant d’en ajouter d’autres. Nous avons des surveillants dans ces établissements, ils sont peut être en nombre insuffisant. C'est pourquoi, on pourrait réflechir sur les dispositions pouvant renforcer leur présence par des actions sensibilisation, d'éducation et d'information avec l'appui et l'aide des élèves eux mêmes, si pleins de potentiel et d'énergie.
Il est peut être temps d'engager des pistes de réflexion sur la participation et la responsabilisation plus importantes des jeunes à la vie et à la gestion de leur collège et lycée. Pourquoi ne pas généraliser la désignation des jeunes chefs de classes, des comités de suivi interclasses et d’établissements composés d'élèves référents.
Ces lieux de sciences doivent être également des lieux de responsabilité et de consciences.
- Nous savons que la mission des enseignants et du personnel d’encadrement n’est pas facile. Tout en leur rendant un hommage appuyé, nous pensons que nous pouvons améliorer davantage l’organisation et la prévention avec les moyens dont nous disposons localement.

Renforcer le rôle des parents et des familles
A un autre niveau, il serait utile de réfléchir et de débattre sur le rôle des parents et des familles qui est fondamental.
Les parents sont-ils suffisamment "armés" face à l’environnement de la violence et d’une certaine forme de solitude hypertrophiés par un nombre de plus en plus important de jeux vidéos débiles, des films de violence, certains accès dangereux à internet, cette solitude de nos enfants enfermés seuls dans leur chambre face à leurs écrans..et leurs démons, l’impuissance des parents à juguler ce nouveau fléau aussi important que les questions générales de l’environnement.
Pouvons-nous étudier les moyens de les aider à mieux assumer la relation Parents-adolescents et réhabiliter "la place de la famille" en tant que premier outil de cohésion sociale dans nos moyens de de communication et de pédagogie. Nos enfants sont non seulement notre bien le plus précieux mais aussi celui de toute la collectivité car il est en charge de notre futur. Et c’est déjà demain.

Une pensée
Ma pensée va à ce jeune parti à la fleur de l’âge sans réellement avoir connu la vie (avoir aimé, beaucoup aimé, apprendre et pratiquer un métier, gagner sa vie, vivre l'aventure puis constituer une famille et des enfants, les voir grandir, jouer son rôle moteur dans la société.... )
Ma pensée va aussi à l’autre jeune qui n’a pas encore réalisé tout ce parcours humain et qui l’instant d’un geste criminel à brisé une vie et hypothéqué totalement la sienne.


Les Kremlinois ont apprécié le geste de la visite rapide sur les lieux du drame et la rencontre avec les responsables locaux de Messieux Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur et de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale. Ils ont suggéré d'organiser des temps de parole pour réfléchir collectivement sur la fraternité, le respect de l'autre et la dignité de la personne humaine.

En cette pénible circonstance, notre groupe « Changeons Bicêtre » et moi même présentons à la famille de la victime nos condoléances les plus attristées.
Nous partageons leur peine et leur douleur.

Ce siècle sera celui de l’humain ou ne le sera pas..

Aucun commentaire: