lundi 31 mars 2014

Raphaet Dali : entre les municipales et le contexte général : les grincements et les grains de sable

Ces municipales sont un signal fort. Elles sont la victoire ou la défaite d'aucun parti malgré "les claironnades", elles sont celles du vote sanction vis à vis d'une machine qui grince. Les boulons visibles ceux évoqués par les différentes tendances politiques et les médias ne sont pas toujours ceux qui font réellement grincer la machine qui a besoin de plus de croissance, d'emploi et donc de confiance et tout est intimement lié.
Ce sont les petits grains de sable qui sont souvent à l'origine de la moindre performance de la machine et qui peuvent faire de gros dégâts parce qu'ils constituent des indicateurs significatifs,  peu visibles, sur lesquels la synthèse donne une idée claire sur la qualité de la crédibilité du politique, de la performance de la gestion du pays, du désarroi sociétal et de la confiance des partenariats ( commerciaux, financiers et investisseurs) si nécessaires à une fluidité du fonctionnement de la machine. Ces éléments, seuls les "politiques-penseurs"  avertis, indépendants de toute idéologie en dehors de celle de l'intérêt général, qui sont en mesure de mieux les déceler pour une meilleure correction de tir. L'histoire en a démontré de multiples exemples. Les autres, « peu expérimentés » mais beaux parleurs, les sous-estiment et n'y attachent ( volontairement ou involontairement) que peu ou pas d'importance car les yeux rivés sur les boulons et les appareils. . Jean Marc Hérault, homme de confiance et grand commis de l'état, conduit le train vers les destinations qui lui sont tracés par le chef de l'état. Il conduit parfaitement, en particulier pour mener les réformes en profondeur décidées judicieusement par le chef de l'état, qui prennent le temps et qui donneront leurs fruits mais les grains de sable et les grincements correspondants,  présents, il n'en est pas responsable. Cette responsabilité est partagée par tous les décideurs politiques sur la place, opposition bien comprise . Le chant des sirènes et leur appétit pour les politiques, attention. Celles-ci voilent les "petits grains de sable" qui peuvent contribuer  à bloquer la machine et qui font la nette différence. 
NB: le sage est plus à  l'écoute  de celles et ceux, autour de lui,  qui lui disent le contradictoire, c'est ainsi qu'il mesure sa vérité en sachant qu'elle reste relative et  évolutive..C'est ainsi qu'il tranche ensuite avec au bout du fil, le consensuel et l'intérêt national (du court au long terme)... au mieux.

Aucun commentaire: