lundi 25 février 2008

Notre programme "3x10 Changeons Bicêtre" et la liste des candidats

La tradition veut que chaque liste présente un programme. La tradition veut aussi que rares sont les vainqueurs qui respectent tous les engagements pris et écris. L’habitude veut aussi que certains électeurs se laissent aller au jeu et c’est souvent quelques mêmes candidats dans les listes quelquefois ancrés depuis 20 ans, que l’on voit se représenter dans les différentes listes de droite ou de gauche. Et comme par miracle, on les retrouve parmi les 6 premiers élus au vote interne et le reste des candidats nouveaux disparait dans la nature. Alors adieu renouvellement, adieu ouverture et ces messieurs dames s’installent pour ne représenter qu’eux-mêmes. Il faut que cela change aussi. Revenons aux projets, oui, un certain nombre de réalisations louables ont été faites dans la ville, d’autres moins ; la règle du jeu nous impose de prendre à témoin les Kremlinois et d’étaler sur la place publique nos critiques et nos propositions.
L’énumération :
des 10 points faibles de la gestion municipale,
des 10 propositions d’amélioration,
des 10 nouveautés que notre liste envisage d’apporter pour la ville
et de la conclusion qui est en fait les engagements pris devant les Kremlinois,
peut être fastidieuse pour les électeurs submergés de papiers, d’informations, de promesses et de propositions. C’est pourquoi, nous avons voulu être brefs et ramener notre réflexion aux 30 propositions les plus signifiantes.

Nos 10 Raisons pour que cela change au Kremlin Bicêtre

IMPOTS
1/Les chiffres parlent d’eux même : les impôts sont trop lourds, la dette excessive.
Les taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sont supérieurs
de 30 % à la moyenne. La taxe d’habitation a augmenté de 58.28 % entre 1983 et 2006
La taxe professionnelle a augmenté de 60.20 % dans la même période ce qui n’est pas pour arranger les choses pour attirer dans la ville les entreprises et les emplois.
La taxe du foncier bâti a augmenté de 93.17 %.
A titre de comparaison 10 communes voisines ont baissé leur taux ou augmenté de moins de 10 % sur la même période pour la Taxe d’Habitation : Arcueil, Créteil, Joinville, saint Maurice, Thiais, Valenton, Gentilly

LOGEMENTS
2/ C’est la préoccupation la plus criante des Kremlinois. Outre les taxes citées plus hauts et en particulier la T.H., les loyers, déjà trop élevés par rapport aux revenus, grimpent dangereusement au fil des ans.
3/ Il n’y a pas de politique d’encouragement à l’accession à la propriété et l’on voit de plus en plus de Kremlinois d’origine quitter leur ville parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Dans le même temps, le citoyen voit la ville dépenser beaucoup d’argent, ses factures locales augmenter, l’inflation aussi et par conséquent ses revenus baisser. Cela passe mal.

L’EMPLOI
4/ Le taux de chômage du KB ne s’est pas amélioré et reste au dessus de la moyenne d’Ile de France et nationale. Il touche surtout les jeunes. Il n’y a pas de politique d’emploi pour les Kremlinois. En ville, de nombreux locaux de bureaux sont toujours vacants.
5/ Il n’y a pas de véritable politique d’incitation en faveur des entreprises.
Et pourtant le KB dispose d’un potentiel énorme, de débouchés et d’emploi grâce au développement de services de proximité.

LES JEUNES
6/ Nos jeunes, en dehors des cours, s’ennuient au Kremlin Bicêtre. Il n’y a pas d’espace de rencontres, de convivialité, d’échanges. La dalle de la rue Danton a été supprimée sans contrepartie.
7/ Il n’y a pas assez d’équipements sportifs ouverts (jeux collectifs) et disponibles en tout temps pour eux. Ils vont sur Paris ou les communes avoisinantes. Ils ont été privés de piscine durant de longues années. Le prix des abonnements aux clubs est cher et donc sélectif. A titre d’exemple, en Grande Bretagne et en Allemagne, les infrastructures sportives des collèges et des lycées restent ouvertes les WE et c’est autant d’espaces à la disposition des jeunes pour se retrouver, jouer et dépenser leur surplus d’énergie.

L’ENSEIGNEMENT
8/ Hélas, dans ce cas aussi les chiffres parlent d’eux même. Les établissements d’enseignement du Kremlin Bicêtre sont mal classés en Ile de France, malgré le dévouement d’un grand nombre d’enseignants. Trop d’échec scolaire. Les structures d’enseignement ne disposent d’aucun lien avec les entreprises locales pour les préparer à la vie active.

L’ENFANCE
9/ Les parents n’ont pas suffisamment de solutions pour faire garder leurs enfants. Le manque de crèches reste entier. Il n’a pas été fait assez pour les enfants de familles monoparentales de plus en plus nombreuses. De même, pas de véritable politique d’encouragement de la famille.

L’URBANISATION
Bicêtre est une petite ville. Peu d’espaces sont encore constructibles.
10/ Pourtant, il n’empêche que de nombreux endroits soient pratiquement à l’abandon et/ou ne soient pas adaptés au renouveau de notre ville. C’est le cas par exemple des locaux voisins du Franprix (Galerie Grand Sud).
Le marché traditionnel et historique du KB se dégrade : encombrements, toitures des étalages délabrées, manque d’organisation.
La piscine : que de privations, temps perdu et d’études interminables. Enfin, il est à espérer que les Kremlinois verront le bout du tunnel.
Le grand projet d’Auchan et de la médiathèque aurait du être étudié de façon plus rationnelle. L’avenue de fontainebleau est déjà bien étroite, les afflux engendrés par l’installation de ces grandes surfaces vont accroitre le cercle vicieux Bouchons/ pollution,/ stress /gaspillage d’énergie et donc d’argent. Et le projet de médiathèque de 6 étages, son coût, et son budget de fonctionnement sont à réétudier à un temps où les caisses sont vides et où le pouvoir d’achat baisse.


Nos 10 propositions

Un mandat municipal est de 6 ans. C’est long et court à la fois pour réaliser des objectifs concrets pour la ville.
Voici liste des propositions, des créations nouvelles et de notre engagement qui sera la priorité de notre mandat.

IMPOTS
1/ Pas d’augmentation des impôts locaux : taxe d’habitation et taxe professionnelle à l’exemple de plusieurs villes voisines et en maitrisant davantage le budget municipal et les dépenses de prestige ou secondaires.

LOGEMENTS

2/ Favoriser l'accès à la propriété des logements dépendants de la gestion municipale par le suivi continu de l’application des nouvelles mesures d’encouragement. Nous voulons profiter de l’opportunité qui nous est offerte dans le programme du gouvernement pour aider les Kremlinois à devenir propriétaires de leur logement en les aidants à garantir leur emprunt.

LES SENIORS
3/ Développer les activités dédiées aux personnes très âgées et dépendantes afin d’améliorer leur qualité de vie à domicile comme en établissement d’accueil.

L’ENFANCE

4/ Préserver et renforcer la culture de la famille. On dit que l’enfant est le ciment de la cellule familiale. Notre ville est en plein rajeunissement, il faut développer crèches et garderies de façon à répondre à la demande légitimement croissante de la population. .

L’EMPLOI
L’emploi est le moteur de l’économie. Il n’est pas raisonnable de ne pas vouloir favoriser l’emploi local. Aujourd’hui de nombreux m2 de bureaux sont inoccupés à Bicêtre.
5/ Les services à domicile sont en développement et doivent être pris en charge par des entreprises locales en encourageant la création de sociétés de services de proximité par les Kremlinois en priorité et en favorisant l’esprit d’initiative.
Il s’agit également d’attirer de nouvelles entreprises génératrices d’emplois locaux. La ville connectée, le développement d’initiatives formation-stage, ainsi qu’un ajustement de la taxe professionnelle seront le moteur de cette politique volontaire. Cette stratégie permettra en outre de garantir aux Kremlinois le respect de nos engagements sur les impôts locaux.

BUDGET
6/ Les finances seront au cœur des débats des conseils municipaux. Equité, rigueur et transparence seront la règle par les temps difficiles pour le pouvoir d’achat des Français.

LA SECURITE
7/ Nous renforcerons la sécurité des biens et des personnes au quotidien par une coordination
étroite entre toutes les structures chargées de la prévention, de la sécurité (polices municipale et nationale) et de la réinsertion sociale».

L’URBANISME
Nous veillerons à ce que :
la piscine que nous attendons depuis plus 10 ans, et qui nous a coûté si chère, soit enfin à
la disposition des Kremlinois
8/ le projet de la Médiathèque de 6 étages soit réexaminé en vue de le rendre plus cohérent
avec son environnement et à un cout mieux étudié
9/ une solution rapide aux défaillances de l'urbanisme à Bicêtre (qui font que les bouchons, le béton et la pollution font de plus en plus partie de notre paysage quotidien) soit trouvée.
Le marché historique et traditionnel du Kremlin-Bicêtre soit revalorisé pour être adapté à l'image d'une commune plus propre, plus accueillante, souriante et solidaire.
10/ soit mis en place des partenariats avec 1 ou 2 écoles d’architecture en vue de créer des concours avec des encouragements ou des prix pour la meilleure idée de projet pouvant être réalisée pour revaloriser certaines parcelles de libre de notre ville ou méritant une rénovation (c’est le cas en Belgique par ex)

Nos 10 nouveautés

1/ IMPOTS
Pas d’augmentation des impôts

2/ EMPLOI DES KREMLINOIS
La priorité à l'emploi des Kremlinois, avec la création d'une cellule de coordination "entreprises locales et chercheurs d'emploi " chargée de l'accompagnement, du suivi et de la formation au cas par cas, ce sera un de nos engagements forts.

URBANISATION ADAPTEE A LA MODERNITE
3/ Bicêtre ville connectée. Développer les accès Internet dans les zones publiques et aider les commerces locaux à fournir ces services aux usagers. De plus, des bornes Internet implantées dans les quartiers de la ville permettront aux foyers ne disposant pas d’ordinateur de rester connecté au monde.

4/ Charte d’urbanisation. Nous souhaitons définir une charte d’urbanisation garantissant la protection de l’image de la ville tout en gardant la liberté de commerce, leur diversification ainsi que la qualification de nouveaux emplacements commerciaux vers le haut de Bicêtre.
Nous nous proposons d’étudier un réaménagement du centre commercial Grand Sud (Franprix) autour d’une thématique pour redonner vie à cet ensemble.
Préserver les espaces verts et les zones pavillonnaires.

JEUNES
5/Espaces de jeux pour les adolescents. Aujourd’hui, il n’existe que de rares espaces de jeu souvent très mal entretenus. Ceci dénote d’une grande méconnaissance des besoins des jeunes. La dalle de la rue Danton a été supprimée sans contrepartie dans un autre emplacement. Comment font aujourd’hui ces dizaines de jeunes qui se pressaient chaque jour, par tous les temps, pour venir jouer, rire et vivre ensemble ? Et surtout, que font-ils et ou vont-ils ? La convivialité et la gratuité d’espaces de rencontre pour les jeunes est aussi une garantie pour la réduction de la délinquance ainsi qu’une amélioration des relations intergénérationnelles. Nous étudierons et proposeront très rapidement une amélioration de la situation actuelle en la matière.

SENIORS
6/ Le bien-être est fait de choses simples. Les seniors ont besoin de nous comme nous avons besoin d’eux et de leur expérience. Nous voulons développer pour eux et avec eux des activités ludiques et utiles, des « ateliers prévoyance » (mémoire, forme physique, informatique, jeux).

LA CULTURE ET L’ENSEIGNEMENT
7/ Créer une tradition de conférences débats culturels et scientifiques de la ville où les Kremlinois sont invités à élargir leurs connaissances et à débattre en présence de conférenciers d’horizons diverses autant de lieu de rencontres et de convivialité.
8/Prix de l’excellence de la Mairie pour les plus méritants du kremlin. Cellule de suivi et de soutien aux élèves Kremlinois en situation d’échec, ouvrir nos écoles sur l’extérieur dans tous les domaines (soutien scolaire, langues, culture, sport...) grâce à des partenariats avec des associations, des lycées, des étudiants du supérieur, des retraités qui « parrainent » les plus jeunes.

ENVIRONNEMENT : KB VILLE VERTE
9/ Intégrer l’environnement dans toutes les politiques de la ville : transports en commun et au vélo, maîtrise de l’énergie dans les bâtiments municipaux, tri sélectif des déchets.

LES VALEURS HUMAINES
10/ Vous l'avez compris, les valeurs humaines seront au centre de toutes mes démarches, le civisme, l'entraide, la solidarité, la communication entre toutes les générations et toutes les communautés, l'écoute de celles et ceux qui ne sont pas suffisamment entendus.

Conlusion : nos 10 engagements

NOS 10 ENGAGEMENTS
1- Impôts locaux.Pas d'augmentation des impôts locaux grâce à une fiscalité et une gestion maitrisées,
2- Priorité à l'emploi aux Kremlinoiset favoriser ainsi le maintien des jeunes et des familles dans notre ville par l’emploi local,
3- Favoriser l'accès à la propriétégrâce à la création de logements et le suivi continu de l’application des nouvelles mesures d’encouragement.
4- Aider les jeunesà mieux préparer leur avenir car ils sont l'avenir du pays,
5- Réduire les bouchons et le béton...Faire de l’amélioration constante du cadre de vie une priorité de notre action, pour un KB ville verte,
6- S'engager pour les Séniorsplus clairement plus efficacement, ils ont servi et construit le pays,
7- La Sécuritédes personnes et des biens au quotidien pour tous,
8- Le Civisme au coeur de la ville.Une Commune conviviale respectueuse de tous ses citoyens et fraternelle,
9- L'égalité des chances par l'Éducation, par le Sport pour tous avec agrandissement des aires de jeu extérieur, par la Culture, vecteur essentiel de l’égalité des chances, par le développement de la Vie Associative, par la lutte contre toutes les formes de Discriminations et la levée des obstacles qui s’opposent à l’Intégration et surtout par l’accueil, l’information et l’orientation des plus Démunis.
10- Une équipe nouvelle, engagée, qui marque sa différence, ouverte, avant tout au service des Kremlinois.

La Liste
Élections municipales - 9 et 16 mars 2008
CHANGEONS BICÊTRE 2008
l'Action et le Changement

Raphaet Dali, Christine Moirenc, Pascal Reisser, Lachaud Christiane, Ouajdi Khiari, Lydia Jacques, Angelo Quintas, Catherine Heimburger, Claude Tartour, Sylvia Dagiste, Moez Hannachi, Souad Bouslama, Jean-Paul Mezille, Nicole Bernard, Amer Hadla, Céline Fevrier, Daniel Dupont, Jocelyne Reisser, Cyril Jomni, Christine Motte, David Dos Santos, Shiraz Khiari, Christian Reisser, Jessica Mergen, Maria-Dulce Peixoto, Gilbert Lachaud, Jeanne Agostini, Rolando Quintas, Annabelle Eusebio, Françoise Magnette, Marie-Pierre Lachaud, Boniface Christophe

1 commentaire:

Jean-Yves a dit…

bonjour,
concernant l'augmentation des impots, vous prenez comme référence une période partant de 1983 à 2006, pour calculer les pourcentages d'augmentation. Cela ne me semble pas trés juste, une période sur les deux dernières mandatures me semblerait plus objective, indépendamment des transferts de charge de l'Etat aux collectivités locales.
cordialement.