vendredi 30 janvier 2009

Grèves et manifestations du jeudi 29 janvier… L’intérêt général avant les idéologies.

Légitime l’inquiétude des salariés et des fonctionnaires en ces temps difficiles.
Inopportune l’exploitation de cette inquiétude et la surenchère des syndicats. Dans de nombreuses communes, le service minimum n’a pas été respecté et cela aux dépens de nos enfants scolarisés et des parents qui travaillent. Le « chacun pour soi » et ….Si mobilisation il y a, elle doit se faire pour faire face à cette grave crise financière qui s’installe, pour se resserrer les coudes et travailler ensemble pour maintenir le cap du navire qui traverse le début d’une grave tempête. L’intérêt général avant les idéologies. La situation exceptionnelle peut elle accepter la mutinerie ?.
La surenchère syndicale et partisane est dangereuse au delà d’une certaine limite. On sait où cela risque de mener. A moyen terme, le sens de la responsabilité et du devoir doit prévaloir.
Parallèlement, face à cette turbulence qui s’annonce sans égale, le capitaine du navire doit s’entourer de ses meilleurs lieutenants et techniciens, les plus efficaces avant tout et les plus à même de mobiliser tout l’équipage (capacité de mobilisation). Ils doivent se trouver sur le pont et sur le front aux cotés du capitaine à la barre. Les galons se méritent, pas de places à la course aux sièges et aux demi-mesures.
Plusieurs réformes ont été mises en place par Nicolas Sarkozy et son gouvernement et d’autres sont en cours. Elles vont incontestablement dans le sens de l’intérêt général, de la simplification des lourdes procédures d’un autre temps, elles sont en guerre contre le gâchis, elles visent à réduire une certaine bureaucratie et moraliser certaines citadelles, véritable fléau national, qui nous empêchent d’évoluer rapidement en fonction des situations et de nous adapter aux nouveaux défis du monde parce que le monde est un village et la crise est mondiale. Elles sont courageuses et révolutionnaires mais méritent d'être mieux connues des français. La communication devrait prendre une place plus importante et mérite d’être améliorée. La réforme de l’audiovisuel devrait y pourvoir en partie ...

1 commentaire:

temps a dit…

Sincèrement j'ai rêvé d'un pays qui avait un système corrompu qui encourage le paraitre au détriment de l'être, un système qui a placé une entente cordiale chez ses soldats incrustés aux postes clefs (tout partis politiques ou syndicats qui font des plans de carrière en embauchant enfant logé et diplôme et titre d'ingénieur offert, confondus en cet état). Un système qui donne encore plus de pouvoir à ses soldats en argumentant que c'est pour notre bien. Des soldats qui n'apparaissent que pour détruire et détourner l'argent. Vous leurs signalez leurs incompétences en un domaine, ils envoient des serruriers le lendemain pour fermer les placards à clef pour masquer mais ne cherchent pas à réparer.
Mais par chance je suis né en France, tout va bien le mérite revient à ceux qui créent des richesses que nous pouvons nous partager, je suis né dans un pays ou chacun a de quoi manger, de quoi bien se soigner, et la meilleure culture du monde avec des enseignants qui nous apprennent à apprendre dans l'esprit du siècle des lumières.
cordialement