samedi 5 décembre 2009

Identité nationale. La place des religions dans notre société : merci Éric Zemmour, merci I-Télé ..

J’ai parcouru le débat organisé le 31 octobre à I-Télé sur l'identité nationale, avec en duo Eric Zemmour et Nicolas Domenech, le tout arbitré par Laurent Bazin…C’était intéressant à plus d’un titre mais j’ai tenu à ajouter le commentaire suivant malgré mon souci permanent d'éviter de passionner le débat. Mais je vais faire l'exception, jouer au contradicteur pour maintenir un certain équilibre..
Bien sûr, on le voyait venir, Monsieur Zemmour, après les affiches missilées et barqaifiées des minarets suisses, le voila qui oriente directement le sujet pour sataniser et enfoncer davantage la deuxième religion des français. Un bout de temps déjà, nous assistons aussi à une stigmatisation organisée et à tout vent de l'église par des campagnes disons un peu tendancieuses aboutissants à l'affaiblissement des repères religieux des français. Depuis peu de temps, certains médias jouent-t'ils la rebelote pour celle qui occupe la seconde place pour les français ? ou bien voulez-vous que les français musulmans cachent leur religion comme l'ont fait les juifs pour fuir l'intolérance et Vichy et accéder à la place de monsieur "tout le monde"?
Courageux, transparent comme nous le connaissons, Monsieur Zemmour ne prendra naturellement pas la peine de demander à I-Télé ou à Monsieur Bazin un vis à vis ou un contradicteur français musulman aux cotés de Nicolas Domenech, réellement brillant par ailleurs. Les français, à ses yeux, ne méritent -t'ils pas l'objectivité?
C'est un peu comme si on abordait, par des journalistes TV à large audience, la question de l'intégration ou de la place en France de la communauté noire ou asiatique ou juive française en l'absence d' un avis contradictoire ou commentaire de ceux concernés. Trop facile..... Le 2 poids, 2 mesures.....
Et tout ce qui est excessif, Monsieur Zemmour reste insignifiant. Le débat sur l'identité nationale a encore de beaux jours devant lui ...mais je lui préfère un débat sur "l’unité nationale" et accessoirement un débat sur "la place des religions dans notre société"..puisque vous en êtes devenus un éminent spécialiste..Et rappelez vous ceci, Monsieur Zemmour, l’identité nationale, c’est aussi l’image et les symboles universels que nous, français et notre république, donnons au monde. Celles qu’ont données la révolution française et des centaines de penseurs et philosophes universels français comme Victor Hugo et d’autres, autant de messages aux enfants, aux citoyens et nations du monde. Des valeurs, monsieur, oui des valeurs humaines…..qui font à la fois la spécificité et l'universalité d'une identité.

Raphaet Dali

Enseigne aux autres la bonté, tu peux avoir besoin de leurs services.. André Gide

Aucun commentaire: