Tout en mariant savamment l’humour et sa volonté de changement, François Copé, dans un point presse UMP à l’assemblée nationale, a présenté les grandes lignes du futur fonctionnement de la maison UMP.
- "Ouvrir les portes et les fenêtres"
- donner plus de poids au conseil national (1300 membres) "un vrai parlement avec des commissions thématiques
- se porter plus sur les «sujets de fond », avec un Conseil des think-thank
- faire monter en première ligne des militants pour renouveler les cadres du parti.
Momo « de la diversité et des quartiers » sait que François Copé est un fin manœuvrier et qu’il saura incontestablement faire bouger la chape de plomb de l’UMP et secouer la « Belle au bois dormant ». Oui, nous pouvons sincèrement lui faire confiance pour cela.
Comme pour beaucoup de grands frères des quartiers, il lui reste maintenant à dépasser son seul grand point faible en plaçant « l’essentiel avant le secondaire », « le politique avant le politicien ».
Car pour assurer les grands chantiers disait Khader le charpentier, il faut du souffle, François Copé en a. Pas de problèmes mon frère..
Et le vieux "Khader" d’ajouter :
- pour réussir son job (sa mission), il serait utile qu’il complète sa fiche journalière ( feuille de route) par 3 points :
1/ qu’il soit honnête vis à vis de la diversité pour qu’elle soit présente et bien représentée. Le choix des référents correspondants aux aspirations des citoyens francais de la France multiple, celle des colorés oubliés comme nous, celle des quartiers délaissés est important. J’espère qu’ils vont pas nous ramener encore des "éducatrices référentes » antiputes et antisoumises surnommés « ni putes ni soumises ». La stigmatisation communautaire, on n'aime pas et c'est pas éthique.
2/ Et "Amer" d’ajouter que son voisin Hervé, un malin en politique lui avait soufflé que l’UMP ne fonctionnait pas comme n’importe entreprise, qu’elle n’est ni une organisation ni une administration à part et qu’elle ne pouvait pas faire la propre politique de Copé son patron : il serait utile que sa première mission soit de fonctionner comme la courroie de transmission et de communication des principales réformes initiées par le grand patron Nicolas Sarkozy et son gouvernement ainsi que des autres projets gouvernementaux de François Fillon et ce auprès des militants et de l’opinion publique avec une communication à double sens (aller et retour feed back) du sommet à la base
3/ Et Momo, qui a un temps joué à l’équipe l’UMP, redresse sa casquette et ajoute : Ce ne sont pas les « réunionites qui font l’essentiel. Les problèmes internes, on les connaît depuis, on les a même appris, les solutions on les connaît aussi, le vrai défi, c’est parvenir à leur résolution en pratique et sur le terrain et ce n'est pas facile, il faut le consentement des chefs de tribus locaux. Eh, oui, mon frère, c'est comme ça aussi. C’est ainsi que la "communauté UMP" sera au point graçe à notre ami François.
Ces règles étant appliquées, les finances et les adhésions suivront et ne peuvent que mieux se porter. Le résultat des urnes aussi.
Et Momo de se retourner vers ses amis :
- et maintenant si on allait voir ce qui se fait du coté des socialistes et du front de gauche..
- attends encore un peu, rétorque Khader, ils sont encore en réunion..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire