La France et la Chine ont ouvert une nouvelle page de leur coopération dans la forme et le fond. Nicolas Sarkozy a accueilli son hôte en mettant en valeur la tradition française de l’hospitalité, des discussions cordiales et franches se sont déroulées et ont permis la signature de gros contrats et d’ouvrir d’autres perspectives pour le futur.
Un nouveau style Sarkozien s’est imposé : changer les choses en douceur, ménager les susceptibilités et éviter les affrontements stériles.
L’axe directeur a été l’intérêt de la maison France et des français, l’image de son pays, la réduction de son déficit commercial, l’augmentation nécessaire de ses exportations, l’appui de la Chine à la France pour les prochaines échéances importantes du G20 et de la question monétaire.
Objectifs atteints 5/5.
"Les grands contrats signés avec la Chine [16 milliards d’euros], c’est très important pour les ouvriers français." a rappelé le chef de l’Etat.
Mettre en avant la logique du respect et de la compréhension mutuelles avant celle de la « supériorité » et de l’affrontement systématique, c’est son choix.
Ces valeurs étant appliquées, tout le reste suit sans aucun tabou..y compris la question des droits de l’homme.
Il n’y a pas de tabou", confie le chef de l’Etat. "On en parle en respectant nos partenaires et comprenant qu’ils ont une culture différente. Il faut les encourager vers l’ouverture", tout en rappelant la réalité, c’est qu’en peu de temps, la Chine a réussie de grands bonds :
«personne ne peut contester les progrès économiques de la Chine, l'ouverture de la Chine ».
Hu Jintao a apprécié : "La Chine soutient la France dans ses efforts pour assurer le succès du sommet du G20 de l’année prochaine".
Quelques chiffres :
- 1,3 milliard d'habitants, deuxième puissance économique mondiale, membre permanent du Conseil de sécurité..
- En 10 ans la Chine a subi une transformation sociale et économique sans pareil résumée par une croissance à 2 chiffres, une ouverture économique croissante et la création et développement d’une classe moyenne. (pour beaucoup d’experts, un des signes de bonne santé d’une économie, c’est la situation de sa classe moyenne).
- Balance commerciale avec la Chine est déficitaire pour la France : 20 milliards de dollars. Un déficit qui a été multiplié par quatre en dix ans.
- L'Allemagne vend 5 fois plus que la France en Chine.
- L'Angleterre vend 2 ou 3 fois plus avec une politique pragmatique avant tout « pas d'amis ou d'ennemis permanents, il n’y a que des intérêts permanents"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire