mercredi 11 mars 2009

Diversité :cacher les statistiques ethniques ou « la vertu qui cache le vice ».

1/Nous ne connaissions pas Yazid Sebag, nouveau commissaire de la diversité, et sans s’attarder sur le sens et la portée de sa nomination pour l'égalité des chances ainsi que du champ de ses responsabilités, il n’a probablement pas tord de poser le problème de la mise en place des statistiques ethniques.

2/ Les statistiques ethniques : les occulter, c'est un peu la vertu qui cache le vice..Elles fourniront des renseignements objectifs de la réalité de la représentativité républicaine et des surprises douloureuses seront à attendre. Les partisans de la "politique de l'autruche" avaient jusqu'à une époque peu lointaine toujours eu le dessus.
Un exemple : combien de cadres, de médecins ou d’ingénieurs, la république a t’elle formée parmi la population française issue des communautés beurs et blacks de 1e ou 2e générations ? les résultats feront hérisser beaucoup de chevelures.. mais il faut positiver, les choses changent certes lentement mais évoluent.

3/Et je ne comprends pas le refus de « Ni putes ni soumises », association qui a réalisé des actions positives pour certaines femmes en difficultés mais que très peu de citoyens des quartiers ou des communautés de la diversité ne se reconnaissent par ailleurs. Nos responsables politiques devraient s’interroger sur les personnes qui leur ont conseillé de mettre au premier plan cette association pour en faire une « référence de la diversité » et que l’on tient debout à force d'omniprésence médiatique avec le risque possible de stigmatiser davantage ces communautés. Franchement, je ne vois que peu ou pas de famille française black ou beur qui se reconnaît dans cette association, ni de par leur culture riche de diversité, ni par leur mode de vie, ni de par leurs espoirs. Cela témoigne d’une mal connaissance évidente de cette situation. …qui peut expliquer certaines inerties pour l'application de certains plans audacieux mis en place par le politique.

4/ Pour aller droit au but, et de mon modeste point de vue de "double culturel", la question de l'égalité des chances ne pourrait réellement avancer, pour une période délimitée dans le temps, que par la nomination ou désignation, par quota à définir, de personnes de qualité ++++sélectionnés pour leur qualité humaine, issus de la diversité dans toutes les structures de décisions et d’autorité : Collectivités territoriales, partis politiques, cabinets ministériels, médias publiques, ambassades, armée (c'est déjà fait) , police ( en bonne voie), finances publiques. Cela leur apportera dans le quotidien, de la couleur, de l'imagination, de l'humain, de l'unité et de la solidarité qui ne peuvent que nous enrichir davantage sans exception et sur tous les plans. Le rayonnement de notre pays dans le monde ne sera que plus large et sa richesse plus grande. Pouvons-nous faire mieux qu'Obama et les USA? Pourquoi pas.
En parcourant la liste de certains cabinets ministériels, j’ai été tout simplement surpris et décu par l'ampleur du désert de la diversité…..C'est bien dommage, ils auraient beaucoup donné. Il y a encore à faire pour la "diversitification"...Cela vaut vraiment la peine dans ce contexte de mondialisation où tous les pronostiqueurs pensent que le monde ne sera plus comme avant...

R.D.

Aucun commentaire: